Pour la fin de l’année 2020, le ministre de la Poste et des télécommunications, Brahim Boumzar, a promis aux utilisateurs d’internet un cadeau bien spécial : une amélioration nette du débit internet. S’exprimant sur les ondes de Chaîne 1 de la Radio nationale aujourd’hui 27 décembre, le ministre a promis qu’il y aura une nette amélioration du réseau et que ce sera perceptible à partir de fin décembre 2020, début janvier 2021.
Selon le ministre, une opération de modernisation et de stabilisation du réseau est en cours.
Un travail est en train de se faire avec d’autres départements ministériels, entre autres l’Intérieur, le Travail, les Travaux publics et les Ressources en eau pour l’installation de stations de diffusion dans les endroits qui connaissent une instabilité du réseau.
A l’occasion, le ministre a tenu à remercier les services des Douanes algériens qui ont collaboré avec ses services pour faire entrer, en pleine pandémie, les équipements nécessaires pour les nouvelles installations.
Aussi, des discussions et des actions sont en cours avec le ministère de l’Energie et le Groupe Sonelgaz pour la récupération de certaines fréquences de cette société d’électricité.
La libération de ces fréquences, ajoutées à celles libérées précédemment par le spectre, et réparties à égalité entre les trois opérateurs (Mobilis, Djezzy et Ooredoo) permettra d’améliorer le réseau 4G des trois opérateurs mobiles.
A ces derniers, il a été demandé d’améliorer, en premier, le réseau 4G dans les grandes villes parce qu’elles connaissent plus de pression. Pour le ministre, la priorité, aujourd’hui, est d’améliorer la 4G.
En revanche, pour ce qui est de la 5G, «il est inconcevable d’en parler en raison de la situation économique et celle sanitaire du pays.
Aussi, nous devons attendre que l’Union internationale des télécommunications tranche pour les critères de la 5G».
A noter que 24 décembre écoulé, le P-DG d’Algérie Télécom, Hocine Helouane, s’exprimant devant la Commission des Transports et des télécommunications de l’APN, a évoqué lui aussi des projets de modernisation de l’infrastructure des télécommunications.
Pour ce qui est des zones d’ombre, une priorité du secteur, suivant les instructions du président de la République, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar, s’est félicité des réalisations effectuées jusque-là, entre autres la couverture des routes Adrar-El-Bayadh-Tindouf et Illizi-Djanet.
Des centaines de kilomètres de routes sont couverts en réseau mobile et plus de 133 000 habitations sont raccordées au réseau FTTH a-t-il rappelé.
Le raccordement a été effectué par satellite (Alcomsat 1), a-t-il ajouté, regrettant toutefois que ce soit uniquement l’opérateur public de téléphonie mobile, Mobilis, qui assure ce travail, alors que le cahier des charges stipule que les deux autres opérateurs de téléphonie mobile doivent se répartir la tâche.
«Les opérateurs se justifient par le fait qu’il n’y a pas de rendement économique. L’ARPCE doit prendre ses responsabilités» prévient le représentant du gouvernement.
Une autre promesse du premier responsable du secteur des télécommunications est que l’année 2021 soit celle du Cloud Computing et de la Data Center.
Un domaine dans lequel l’Algérie enregistre un retard énorme.
Pour ce qui est de l’hébergement, le ministre rappelle les possibilités d’hébergement au niveau d’Algérie Télécom, Mobilis, la TDA et même l’APS qui dispose d’un Data Center qui répond aux besoins d’hébergement.
Il lance toutefois un appel aux investisseurs privés pour se lancer dans ce domaine.
Yasmina Houadi