Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a donner instruction au Premier ministre afin qu’il recense les médias électroniques déjà existant pour les faire bénéficier de la manne publicitaire de l’ANEP, et mettre ainsi un terme à la discrimination qui les touche par rapport à la presse éditée sur des supports en papier.
La numérisation des médias avance à grands pas. Elle devient même incontournable, en dépit des pesanteurs que lui font subir certains éléments hostiles à la modernité et à la nécessité de « vivre avec son temps ».
Ainsi, comme le rapporte l’APS dans une dépêche datée de ce lundi, le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Amar Belhimer, a rappelé que la transition numérique de la presse écrite était désormais «une nécessité impérieuse» pour être au diapason des évolutions technologiques que connaît le secteur.
«La transition numérique de la presse écrite est désormais une nécessité impérieuse, au regard de l’évolution de la scène médiatique, marquée notamment par l’abandon par plusieurs journaux de l’édition papier pour se tourner vers l’édition électronique», a détaillé M. Belhimer, lors de la cérémonie d’installation du nouveau Directeur général du quotidien Echaâb.
Précisant que les tirages papier de la presse écrite ont reculé de 80% entre 2010 et 2019, le ministre de la Communication a expliqué que ce taux avait encore baissé avec la propagation de la pandémie Covid-19 à travers le monde, impliquant «une transition impérative vers la presse numérique».
M. Belhimer a mis l’accent sur la nécessité d’établir «une liaison électronique» entre les différents médias dont la presse électronique et les chaînes de radio et de télévision via le web. «Les engagements internationaux de l’Algérie lui imposent une transition définitive vers l’ère numérique le 17 juin. Voilà pourquoi nous avons accéléré l’opération et nous avons atteints l’objectif escompté», a-t-il soutenu.
Evoquant la situation des médias, M. Belhimer a appelé tous les acteurs à «adhérer à la démarche participative nationale pour le développement du secteur».
Le temps des grandes et profondes réformes a bel et bien sonné…
R.B.