Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a affirmé, mardi au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif Rahal, où il a présidé la cérémonie de célébration de la Journée internationale de la douane (JID), en présence de ministres et de cadres supérieurs que la numérisation constituait le principal axe de développement de l’action douanière.
Visitant une exposition consacrée aux activités des Douanes algériennes, organisée à l’occasion, M. Djerad a souligné que la numérisation de l’administration douanière lui permettra d’atteindre un niveau mondial, en sus de faciliter son travail, affirmant que le contrôle douanier doit se faire par des moyens modernes.
Le Premier ministre qui a visité l’exposition, accompagné du ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane et le directeur général des Douanes, Noureddine Khaldi a insisté sur l’importance de « lutter efficacement contre le phénomène de contrebande et les fléaux préjudiciables à l’économie nationale ».
La journée internationale de la douane est placée cette année sous le thème « relance, renouveau, résilience: la douane au service d’une chaîne logistique durable », et les efforts des services des douanes seront focalisés sur les moyens de surmonter l’impact de la pandémie internationale et l’appui des individus et entreprises, à travers le renforcement de la chaîne d’approvisionnement, la consolidation de la coopération et la mobilisation de la technologie.
R. N.