Accueil ACTUALITÉ Après son dérapage sur Tindouf : l’ambassadeur d’Algérie à Paris recadre l’hebdomadaire...

Après son dérapage sur Tindouf : l’ambassadeur d’Algérie à Paris recadre l’hebdomadaire « Le Point »

0

L’ambassadeur d’Algérie à Paris, Mohamed-Antar Daoud, s’est dit jeudi « étonné » du contenu d’un récent article de l’hebdomadaire français Le Point, qui a fait référence à la Wilaya de Tindouf comme étant un territoire »sous contrôle du Front Polisario », évoquant « un grave dérapage » qui exige réparation.

« C’est avec un grand étonnement que j’ai pris connaissance de l’article publié par la rédaction numérique de votre journal (Le Point Afrique avec AFP) le 19 janvier à 11 h 45 sous l’intitulé (Manœuvres algériennes dans le Sahara près de la frontière marocaine) lequel s’appui sur une dépêche AFP », s’indigne l’ambassadeur dans une mise au point adressée au directeur de la publication, Etienne Gernelle.

Le diplomate algérien souligne qu’il »aurait été utile »pour la rédaction de l’hebdomadaire, aussi bien pour l’information de ses lecteurs que pour sa crédibilité, de »vérifier les informations qu’elle a rapportées avant de verser dans les allégations dénuées de tout fondement sur l’appartenance territoriale de la wilaya de Tindouf ».

« Du moins, il aurait été plus simple et certainement plus crédible de reprendre fidèlement les paragraphes de l’AFP, comme l’exigent les règles d’éthique et de déontologie de la profession journalistique », écrit-il dans sa mise au point.

« Le chapô de l’article indique que l’Algérie a procédé à des manœuvres militaires dans la zone sous contrôle du Front Polisario ! Puis dans le corps du texte, il est même mentionné que Tindouf (sud) est une province du Sahara sous administration du Front Polisario et frontalière du Maroc », s’étonne Mohamed-Antar Daoud .

Et d’ajouter : »Sans faire offense à vos connaissances en matière géographique et géopolitique, faut-il préciser que Tindouf est une partie intégrante de l’Algérie tel qu’il est d’ailleurs explicité dans la dépêche de l’AFP à laquelle fait référence votre rédaction ».

L’ambassadeur relève que ce »grave dérapage ( ) appelle à une réparation »de la part de l’équipe rédactionnelle de l’hebdomadaire, qui saura selon lui »trouver les termes adéquats pour rétablir la réalité des faits dans leur signifiant et leur signifié ».
R. N.

Article précédentCoronavirus : 272 nouveaux cas durant les dernières 24h
Article suivantAuto-écoles : nouvelles règles pour l’exercice de l’activité de l’enseignement de la conduite