L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé dimanche avoir enregistré samedi un nouveau record mondial des contaminations par le coronavirus avec 465.319 cas pour la troisième journée consécutive.
Ce chiffre à lui seul ne donne pas une idée exacte de l’état de la pandémie puisqu’il peut être influencé par la multiplication des tests. Mais pour l’OMS, l’hémisphère Nord se trouve à un «moment critique» de la pandémie, un trop grand nombre de pays enregistrant une progression exponentielle du nombre des cas.
Confrontée à une explosion du nombre des cas en Espagne, le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez a annoncé l’instauration avec effet immédiat d’un état d’urgence sanitaire pour une durée de plus de six mois sur tout le territoire espagnol, ainsi qu’un couvre-feu partout, à la seule exception des îles Canaries.
Il s’agit du deuxième état d’urgence sanitaire de l’année au niveau national en Espagne, après celui proclamé en mars pour contenir la première vague du coronavirus et qui avait duré jusqu’en juin.
Après les chiffres record de nouvelles contaminations, l’Italie a décidé de renforcer les restrictions contre le coronavirus, en dépit des manifestations ces derniers jours à Rome et Naples contre le couvre-feu instauré dans trois régions. Quelque 20.000 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés en 24 heures en Italie, selon le comptage annoncé par les autorités samedi.
La pandémie a fait au moins 1,15 million de morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi à partir de sources officielles dimanche en milieu de journée. Plus de 42,69 millions de cas ont été officiellement diagnostiqués.
La Colombie a dépassé samedi la barre du million de cas. Les Etats-Unis, qui ont enregistré samedi un nombre record de cas pour le deuxième jour consécutif, sont le pays le plus endeuillé avec 224.906.morts.Viennent ensuite le Brésil avec 156.903 morts, l’Inde (118.534), le Mexique (88.743) et le Royaume-Uni (44.745).