La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a mobilisé 15379 policiers à travers tout le territoire national pour la sécurisation de l’examen du Baccalauréat prévu du 13 au 17 septembre 2020, indique, vendredi, un communiqué de la DGSN.
Le plan mis en place par la DGSN prévoit la sécurisation de 2147 centres d’examen répartis au niveau national, les centres d’impression, de compostage et de correction, outre l’accompagnement de l’ensemble des mesures préventives adoptées par le ministère de l’Education nationale pour la réussite de ces examens, sur fond de la conjoncture sanitaire exceptionnelle due à la propagation du coronavirus, précise la même source.
Les unités de police mobilisées à cette occasion et renforcées par tous les équipements et moyens techniques nécessaires, veilleront à la sécurisation du périmètre extérieur des centres de déroulement des examens relevant du territoire de compétence de la Sûreté nationale. Il s’agit également d’assurer la sécurisation de l’acheminement des sujets d’examen et le renvoi des colis vers les centres de compostage.
Les dispositifs sécuritaires ont été renforcés également par des patrouilles mobiles et pédestres, notamment durant les heures des examens pour fluidifier la circulation routière au niveau des principaux axes menant à ces centres.
La DGSN a appelé tous les conducteurs et les parents d’élèves qui accompagneront leurs enfants aux centres d’examen, à contribuer à la réussite de ces épreuves, à l’impératif de respecter le code de la route et à éviter le stationnement anarchique devant les centres.
R. N.