Accueil ACTUALITÉ Ouverture progressive des mosquées : la Commission de la Fatwa appelle au...

Ouverture progressive des mosquées : la Commission de la Fatwa appelle au respect strict des protocoles sanitaires

0

La Commission ministérielle de la fatwa a appelé à l’impérative coopération des fidèles des mosquées avec les imams et les organisateurs, en se conformant à leurs directives pour l’application stricte des protocoles sanitaires afin de mener à bien l’opération d’ouverture progressive des mosquées à partir de samedi prochain, indique dimanche un communiqué du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs.

« Dans le souci de préserver la sacralité des mosquées et leur éviter de devenir des foyers de contamination au covid-19 », la Commission ministérielle de la fatwa appelle à la prise de toutes les précautions nécessaires lors de l’ouverture progressive des mosquées, plaidant pour la coopération des fidèles des mosquées avec les imams et les organisateurs, en se conformant à leurs directives pour atteindre l’objectif escompté, à savoir: l’ouverture totale des mosquées et le retour à la vie normale dans les plus brefs délais, note le communiqué.

Ladite commission a mis l’accent sur « le respect strict des mesures de sécurité pour éviter aux mosquées de se transformer en foyers de contamination au covid-19, sous peine de procéder à nouveau à la suspension des prières collectives », plaidant pour des opérations de sensibilisation en vue de préparer les fidèles et de mener à bien l’ouverture progressive des mosquées.

Rappelant les mesures sanitaires et préventives requises aux fidèles, la Commission a réaffirmé que les mosquées concernées par l’ouverture sont celles énoncées dans la décision d’ouverture progressive, car réunissant les conditions de prévention, outre la nécessité de respecter les horaires du confinement.

La prière du vendredi demeurera suspendue jusqu’à ce que les conditions idoines à l’ouverture totale des mosquées soient réunies. Les mosquées concernées seront ouvertes uniquement pour l’accomplissement de la prière, tout en maintenant les autres activités suspendues, à l’instar des cours religieux (dourous et halaqates), des bibliothèques, des écoles coraniques et autres, en procédant à la désinfection des mosquées de manière quotidienne, souligne la Commission qui a appelé, à cette occasion, les citoyens à faire don de matériaux de désinfection, de bavettes et de tapis de prière à usage unique.

Pour rappel, le Premier ministre, M. Abdelaziz Djerad, avait arrêté un dispositif sur l’ouverture « progressive et contrôlée » des mosquées », dans le « strict respect » des protocoles sanitaires liés à la prévention et à la protection contre la propagation de l’épidémie du Covid-19.
R. N.

Article précédentCovid-19 : 521 nouveaux cas et 9 décès en 24 heures
Article suivantFootball : Décès du technicien Rachid Belhout