L’avant-projet de loi relatif à la presse électronique « fait actuellement l’objet de dernières retouches avant sa soumission, dans les tous prochains jours, au Gouvernement », a annoncé mercredi le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Ammar Belhimer.
Dans un entretien accordé au journal Elhiwar, M. Belhimer a indiqué que « l’avant-projet de loi sur la presse électronique en est à ses dernières retouches, avant sa présentation, dans les tous prochains jours au Gouvernement ».
Le texte de loi a été élaboré « après plusieurs concertations et réunions ayant regroupé différents partenaires et acteurs du domaine, tout en associant plusieurs secteurs ministériels, dans le processus de régularisation juridique de la presse électronique », a affirmé M. Belhimer.
Le ministre a rappelé, dans ce cadre, que le secteur compte « plus de 150 sites électroniques, dont 130 sites déclarés auprès du ministère de la Communication, la majeure partie étant domiciliée à l’étranger ».
Abordant, par ailleurs, les chantiers de réforme du secteur de l’Information, tous supports confondus, le ministre a affirmé que le travail « se poursuivra jusqu’au parachèvement de tous les axes inclus au titre du plan d’action du ministère, lequel a débuté auparavant avec deux chantiers sur la presse électronique et l’action syndicale, avant de s’arrêter en raison de la situation sanitaire que traverse le pays ».
M. Belhimer a annoncé, à ce titre, l’ouverture du prochain chantier « dès la levée du confinement », soulignant que le travail au niveau du ministère se poursuit toujours en dépit de la crise sanitaire, « l’assainissement du secteur de l’Information étant un défi majeur ».
R. N.