Accueil ACTUALITÉ Covid-19 : vers l’indemnisation des artisans et petits commerçants

Covid-19 : vers l’indemnisation des artisans et petits commerçants

0

Au grand bonheur des petits commerçants et artisans ayant été impactés par la pandémie du Covid-19 suite à l’arrêt de leurs activités du au confinement imposé par les hautes autorités du pays afin de faire face à la propagation de cette pandémie.

En effet, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a chargé les ministres concernés de procéder au recensement de ces commerçants et artisans afin de pouvoir les faire bénéficier d’une aide financière de l’Etat.

La crise due à la pandémie du Covid-19 et son impact sur l’économie nationale s’est taillée la part de lion dans ce conseil des ministres qui a pris un certain nombre de mesures de soutien au profit de certaines professions et petits commerçant ayant été impactés par cette crise.

Ainsi, il a été décidé l’examen avec les partenaires sociaux de la formule idoine pour la levée progressive du confinement pour certains métiers et activités commerciales à moindres risques de propagation du coronavirus outre les activités ayant un impact direct sur la vie du citoyen après un long arrêt.

Examen des possibilités d’aide aux petits commerçants impacté, y compris leur éventuelle exonération partielle des impôts.

Le président de la République a chargé également le ministre de l’Industrie et celui du Commerce d’élaborer en urgence, en coordination avec la Chambre algérienne duCommerce et de l’Industrie (CACI) et les chambres régionales sous l’égide du Premier ministre, une étude sur la situation des artisans et des petits commerçants impactés par la pandémie Covid-19 en proposant des mécanismes d’aide.

Le président de la République a également ordonné la prolongation de la mesure portant remise de l’allocation de 10.000 DA au profit des personnes impactées recensées, et ce jusqu’à la levée du confinement sanitaire, donnant, à cet égard, des instructions pour maintenir la liste ouverte afin de permettre aux retardataires de s’y inscrire.

H.N.A

 

Article précédentAPN : le projet de loi de finances complémentaire adopté par les députés
Article suivantMagouille dans le football national : le ver a irrémédiablement pourri le fruit