L’Institut français d’Algérie a pris la décision de suspendre l’ensemble de ses activités culturelles. Comment l’Institut français d’Alger s’est adapté à cette décision et quelle alternative a-t-il adopté ?
L’IF d’Alger a suspendu toutes ses activités publiques dès l’annonce du confinement, mais la plupart des équipes ont continué à travailler depuis la maison pour convertir rapidement ce qui peut l’être en activités digitales (en ligne) et continuer ainsi à répondre aux attentes de nos différents publics. Par exemple les étudiants pour les entretiens d’études et bien sur les fidèles de l’offre culturelle de l’Institut français qui, sur le site IF Alger, peuvent profiter, chaque jour, d’un nouvel évènement posté par l’équipe culturelle.
Les programmes en ligne ont-ils été réadaptés à la situation actuelle (crise sanitaire) ou bien gardent-ils les mêmes thématiques prévues ?
L’offre culturelle « en ligne » reste articulée autour du débat d’idées, du cinéma et des spectacles, le tout en cohérence avec les publics, dont le jeune public, et les lignes éditoriales de l’Institut, mais les évènements ou activités postés sont adaptés au digital, en proposant par exemple des
visionnages de films à la maison, des enregistrements de conférences ou des créations autour des invités de l’IF. Nous proposons aussi des liens intéressants pour « surfer » sur la toile, en particulier sur le site
Facebook IF et Médiathèque.
Votre bibliothèque est-elle accessible en ligne pour vos adhérents désirant consulter un tel ou tel ouvrage ?
Les catalogues de la médiathèque d’Alger, livres, CDs et DVDs sont tous consultables en ligne sur le site IF, c’est d’ailleurs l’occasion de voir à quel point la collection est riche et intéressante, et nous avons ouvert gratuitement le fonds du site « Culturethèque » qui regroupe les ressources de tous les IF dans le monde, un univers de découvertes !
Au plan interne, comment gérez-vous le travail du personnel de l’IFA durant cette période ?
Toutes les personnes qui peuvent « télé-travailler » le font depuis chez elles, ce qui est l’occasion de découvrir de nouvelles façons de travailler et suscite je dois dire beaucoup de créativité !
Toutes les autres sont maintenant impatientes de retrouver l’IF, ses activités et son cher public, ce qui nous espérons pourra advenir progressivement des que cela sera possible.
Propos recueillis par Hacène Nait Amara