Accueil ACTUALITÉ Coronavirus : Alger, une ville partiellement fermée

Coronavirus : Alger, une ville partiellement fermée

0
Les cafétérias de la placette de la Grande Poste fermées et désertées par les clients

Au lendemain du discours prononcé par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à l’adresse des citoyens, sur la conjoncture actuelle que traverse le pays suite à la pandémie de Coronavirus ayant fait des centaines de milliers de morts à travers le monde, beaucoup de commerces à Alger, notamment les cafétérias, les pizzerias et autres magasins habituellement bondés de clients, ont baissé rideaux. Dans les rues d’Alger, il y a moins de monde que d’habitude.

Les places qui, quotidiennement grouillent de monde sont redevenues quasiment désertes. Les terrasses des cafés bruyantes et pleines de clients ne sont plus que chaises vides. Seules les épiceries, les boulangeries et autres « superettes » continue à travailler, même si l’afflux des clients a sensiblement diminué. Ce net recul de l’affluence des citoyens sur les commerces et les espaces publics s’explique bien évidemment par la crainte de se faire infecter par le Covis-19.

A l’inverse, les commerces proposant masques et liquides désinfectants sont pris d’assaut et les stocks sont en rupture, tandis que le prix des produits concernés s’envole. Néanmoins beaucoup de personnes ont réussi à s’en procurer et portent leur masque chirurgical à chaque endroit où elles se rendent. Coté transport, la circulation en voiture, à Alger, est redevenue plus fluide, et les bus de l’ETUSA moins bondés. Il faut dire que les consignes préventives visant à empêcher la propagation de la pandémie de coronavirus ont fini par être sérieusement adoptées par beaucoup de citoyens. Précaution oblige, des jeunes se sont même donnés le mot pour lancer des opérations de nettoyage de certaines places, ruelles, voire des quartiers en entier.

Adhésion et mobilisation des opérateurs
De leur coté, les opérateurs de téléphonie mobile n’ont pas hésité à se mettre de la partie et s’engager pleinement dans le travail de sensibilisation aux cotés des pouvoirs publics. L’opérateur historique Mobilis a diffusé une vidéo où l’on voit l’ambassadeur de sa marque, vice champion du monde 1500m, Toufik Makhloufi, appeler les citoyens algériens à prendre toutes leurs précautions face à la propagation de cette maladie et à respecter les consignes d’hygiènes et de distanciation sociale.

La vidéo de Toufik Mekhloufi est postée en exclusivité sur la page officielle de Mobilis, tout comme elle diffusée par certaines sites en line. Pour sa part l’opérateur Djezzy qui a décidé de rendre gratuit pour ses clients l’accès à ce numéro vert, tout en procédant à de millions de SMS à ses clients, afin de les informer sur les actions à adopter pour éviter la contamination. Il en est de même pour Ooredoo Algérie qui a annoncé pour sa part la gratuité d’accès pour tous ses abonnés au site web mis en place par le ministère de la Santé ainsi qu’au numéro vert 3030, tous deux dédiés à la prévention contre le Covid-19.

Enfin, affirmant sa solidarité pleine et entière avec la communauté nationale et les pouvoirs publics, le Forum des chefs d’entreprise (FCE) s’engage à participer activement à l’effort de mobilisation et de sensibilisation, notamment pour vulgariser et faire respecter les recommandations des institutions sanitaires dans tous les lieux et sites où il peut exercer son influence.

Le FCE précise que d’ores et déjà, les entreprises membres de l’organisation patronale, dont les secteurs d’activités sont directement concernés, notamment celles versées dans l’hôtellerie, la pharmacie, la chimie, l’agroalimentaire, le textile, les équipements et dispositifs médicaux…, déploient toutes leurs capacités et leurs efforts pour contribuer à l’endiguement de cette épidémie et à la satisfaction des besoins vitaux de la population.
Djidji Obayou

Article précédentCoronavirus : Air Algérie suspend tous ses vols de et vers l’international jusqu’à nouvel ordre
Article suivantCoronavirus : dix nouveaux cas confirmés et deux décès