Fragilisée depuis déjà quelque temps, par l’incarcération de son propriétaire l’homme d’affaires Ali Haddad, PDG de l’ETRHB, la chaîne de télévision privée du groupe Média Temps nouveaux, Dzaïr Tv, est depuis hier en écran noir.
L’opérateur satellitaire Eutelsat, qui avait mis en demeure la chaîne pour non paiement du contrat qui lie les deux entreprises, est passé à l’action en suspendant toutes les transmissions de Dzaïr TV.
De leur côté, un groupe de travailleurs de la chaîne, composé d’une cinquantaine de personnes, dont des journalistes, s’est déplacé, aujourd’hui, au siège de l’ETRHB, à Dar El Beïda (Alger) pour s’enquérir de la situation et réclamer le paiement de huit mois d’arriérés de salaire.
Selon nos sources, l’administrateur désigné par la justice pour assurer la pérennité des activités du groupe, en l’occurrence Mustapha Chaïbi, a assuré aux travailleurs que « les salaires de deux mois seront débloqués incessamment et les travailleurs pourront toucher une paye, dès demain, et une autre lundi prochain ».
Quant aux créances de l’opérateur satellitaire, qui sont de l’ordre de plus de 14 000 euros, le même responsable a indiqué aux travailleurs que ce problème « le dépasse » et qu’il faudrait qu’il soit réglé au niveau du ministère de la Communication.
En tout état de cause, les travailleurs se disent décidés à ne pas reprendre leur travail jusqu’à ce que « tout soit tiré au clair ». Quel sort sera réservé en définitive par l’Etat à ce groupe privé, à ses équipements et effectifs ? Les tous prochains jours nous le feront savoir.
Kamelia Berkaine