Abdelmadjid Tebboune, a pris officiellement jeudi ses fonctions en tant que Président de la République.
A son arrivée au siège de la présidence de la République, le président Tebboune a passé en revue un détachement de la Garde républicaine qui lui a rendu les honneurs et salué l’emblème national pour être ensuite accueilli par le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, avant de se diriger vers son bureau.
Auparavant, le Président Tebboune a prêté serment au palais des Nations (Club des Pins) et prononcé un discours à la nation.
Le nouveau président de la République Abdelmadjid Tebboune
Le nouveau président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a pris officiellement jeudi ses fonctions, a occupé plusieurs hautes fonctions au sein de l’Etat.
Né le 17 novembre 1945 à Mecheria, dans la wilaya de Naâma, M. Tebboune a occupé plusieurs postes ministériels, dont le dernier était celui de Premier ministre de mai 2017 au mois d’août de la même année.
Diplômé de l’Ecole nationale d’administration (ENA), spécialité économie et finances (1965-1969), il a occupé les postes de ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur et des Collectivité locales, chargé des collectivités locales (1991-1992), ministre de la Communication et de la Culture (1999), ministre des Collectivités locales (2000-2001) et ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme (2001-2002).
En 2012, M. Tebboune retrouve le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme. Son département ministériel est élargi en 2013 à la Ville.
Avant sa nomination au poste de Premier ministre en mai 2017, il a assuré l’intérim du ministère du Commerce suite à l’absence prolongée pour maladie du défunt Bakhti Belaib.
M. Tebboune a occupé, auparavant, les postes de secrétaire général des wilayas de Djelfa, Adrar, Batna et M’sila et wali d’Adrar, Tiaret et Tizi-Ouzou.
R. N.