M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, dimanche, les félicitations de plusieurs présidents, émirs et rois, à la suite de son élection pour la présidence de la République, jeudi avec 58,15% des voix exprimées.
«Nous saluons votre victoire avec une immense satisfaction, en reconnaissant en vous, frère Tebboune, et en votre leadership, ces idéaux humanistes qui animent vos politiques à la tête de cette Algérie attachante et toujours admirable», a écrit le président du Gouvernement de Réconciliation et d’Unité nationale du Nicaragua, Daniel Ortega Saavedra, ainsi que son épouse et Vice-présidente, Rosario Murillo.
Le couple présidentiel a également tenu, à cette occasion, à réaffirmer sa «volonté de continuer à promouvoir les relations bilatérales, l’amitié et la coopération entre les deux peuples et pays frères». Le président de la république Bolivarienne du Venezuela, Nicolas Maduro Moros, a adressé un message de félicitations à M. Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de sa victoire à l’élection présidentielle du 12 décembre, dans lequel il a félicité les institutions et le peuple algériens pour «la performance démontrée durant les différentes étapes du processus officiel».
Il a, à l’occasion réaffirmé son engagement à «continuer à approfondir l’amitié qui unit les deux nations» et à «avancer fermement dans un agenda intégral de coopération». «Nous sommes convaincus que ce nouveau chemin qu’a initié aujourd’hui l’Algérie, sous votre leadership, permettra de surmonter avec succès les défis qui peuvent surgir et permettra la consolidation de la stabilité et la paix», a écrit M. Maduro.
De son côté, le président de la république du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, a félicité le président Tebboune pour sa «brillante élection à la magistrature suprême» de son pays. Le président Keita a exprimé sa «constante disponibilité à œuvrer au renforcement des excellentes relations d’amitié et de coopération existant entre les deux pays».
«Nous espérons qu’avec l’élection du nouveau chef de l’Etat algérien, les relations multiformes entre la Russie et l’Algérie continueront de se raffermir et de s’élargir», avait indiqué, auparavant, un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères. La Russie a également considéré «la tenue de cet important évènement politique national comme une étape importante vers le développement progressif de l’Algérie amie».
De son côté, l’Italie avait souhaité «plein succès» au nouveau président et salué son «engagement pour répondre aux attentes du peuple algérien, auquel nous confirmons notre proximité dans une phase importante de son histoire», selon le communiqué du ministère italien des Affaires étrangères.
L’Italie «confirme son amitié historique avec l’Algérie dans tous les axes de la coopération bilatérale stratégique englobant notamment les domaines politique, économique, culturel et sécuritaire», avait noté la même source, soulignant la nécessité pour les deux pays de «faire face ensemble aux défis communs» dans la Méditerranée.
Pour sa part, le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et Secrétaire général du front Polisario, Brahim Ghali, avait adressé un message de félicitations au président élu, dans lequel il a loué «l’expérience algérienne exceptionnelle qui était à la hauteur des aspirations».
Il a réaffirmé, à cette occasion, «sa volonté sincère et sa détermination à consolider les relations de fraternité et d’amitié liant les deux peuples frères en Algérie et au Sahara Occidental», soulignant «la solidarité et le soutien indéfectible du peuple algérien à la lutte du peuple sahraoui pour la liberté, l’indépendance et l’autodétermination, conformément aux principes de la Glorieuse révolution du 1er Novembre et aux chartes et résolutions de l’ONU et de l’Union africaine (UA), dans le cadre de la coopération, du bon voisinage et du respect mutuel».
Par le biais de son Porte-parole de la diplomatie chinoise, la Chine a également félicité le président élu, exprimant sa «disponibilité» à œuvrer avec l’Algérie pour la promotion de leur «partenariat stratégique global».
Rappelant que «les peuples chinois et algérien sont liés par une amitié traditionnelle très profonde», ladite source a affirmé, à ce titre, que «la Chine soutient toujours l’Algérie dans sa recherche de voie de développement adaptée à ses conditions nationales et est disposée à travailler ensemble avec l’Algérie pour promouvoir davantage le développement de leur partenariat stratégique global».
L’Iran a adressé, de son côté, ses félicitations à la nation et au gouvernement algériens, qualifiant l’élection présidentielle du 12 décembre d’ «étape majeure pour la réalisation de la démocratie, du développement et de la prospérité dans la sérénité». Dans une déclaration publiée dimanche sur le site du ministère iranien des Affaires étrangères, le porte-parole du ministère, Abbas Mousavi, s’est félicité de la tenue réussie des élections présidentielles en Algérie.
Il a exprimé, également, l’espoir que «les relations bilatérales entre l’Iran et l’Algérie s’approfondiraient et se développeraient au cours du mandat du nouveau président» Abdelmadjid Tebboune.
Par ailleurs, plusieurs personnalités tunisiennes ont adressé leurs félicitations au nouveau président élu et au peuple algérien à l’image du président de l’Assemblée des représentants du peuple (parlement tunisien), M. Rached Ghanouchi qui a pris attache avec l’ambassadeur d’Algérie à Tunis pour lui faire part de «ses félicitations les plus chaleureuses au président élu, M. Abdelmadjid Tebboune et de ses vœux de réussite et de succès».
Plusieurs autres personnalités tunisiennes et des chefs de partis politiques ont également fait part à l’ambassadeur d’Algérie à Tunis des mêmes félicitations pour la réussite du scrutin présidentiel et de leurs vœux de succès à M. Abdelmadjid Tebboune, président élu. Ces réactions succèdent à l’appel téléphonique du président tunisien Kaies Saied à M. Tebboune suite à son élection.
Le roi du Maroc Mohammed VI a adressé, de son côté, un message de félicitations au président élu Abdelmadjid Tebboune, l’appelant à «ouvrir une nouvelle page dans les relations entre les deux pays voisins». Dans son message, le souverain marocain a exprimé ses «sincères félicitations et ses vœux de plein succès à M. Abdelmadjid Tebboune dans ses hautes missions».
Le président de la république Bolivarienne du Venezuela, Nicolas Maduro Moros, a adressé un message de félicitations à M. Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de sa victoire à l’élection présidentielle du 12 décembre, dans lequel il a félicité les institutions et le peuple algériens pour «la performance démontrée durant les différentes étapes du processus officiel».
Il a, à l’occasion réaffirmé son engagement de «continuer à approfondir l’amitié qui unit les deux nations», ainsi que pour «avancer fermement dans un agenda intégral de coopération». «Nous sommes convaincus que ce nouveau chemin qu’a initié aujourd’hui l’Algérie, sous votre leadership, permettra de surmonter avec succès les défis qui peuvent surgir et permettra la consolidation de la stabilité et la paix», a écrit M.Maduro.
De son côté, le président de la république du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, a félicité le président Tebboune pour sa «brillante élection à la magistrature suprême» de son pays. Le président Keita a, par ailleurs, exprimé sa «constante disponibilité à œuvrer au renforcement des excellentes relations d’amitié et de coopération existant entre les deux pays».
R. N.