Accueil ACTUALITÉ La carte Edahabia utilisable sur le réseau bancaire début décembre prochain

La carte Edahabia utilisable sur le réseau bancaire début décembre prochain

0

La carte électronique d’Algérie Poste Edahabia sera interopérable avec le réseau bancaire en début du mois de décembre prochain, ce qui permettra à son détenteur de l’utiliser au niveau de l’ensemble des guichets automatiques bancaires (GAB), a annoncé, dans un entretien à l’APS, la ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du numérique, Houda Imane Faraoun.

«La carte Edahabia (golden card) qui n’est utilisée actuellement qu’au niveau du réseau postal, sera interopérable avec le réseau bancaire en début du mois de décembre prochain, suite à la finalisation d’une convention, dans ce sens, avec la Satim (Société d’Automatisation des Transactions Interbancaires et de Monétique, qui réunit 7 banques publiques et 9 privées ainsi qu’Algérie Poste)», a indiqué Mme Faraoun.

Elle a expliqué que «techniquement, cette interopérabilité entre le réseau postal et le réseau bancaire a été réalisée en octobre dernier avec succès et les coûts de prestation de service sont arrêtés», a-t-elle ajouté, faisant savoir que ce service, très attendu par les clients d’Algérie Télécom, «a été possible grâce aux efforts d’Algérie Poste pour diversifier ses offres».

La ministre a rappelé, dans ce sens, qu’Algérie Poste disposait déjà d’une carte interbancaire, «mais qu’en 2015, il a fallu séparer le réseau postal du réseau bancaire à cause d’une défaillance sécuritaire au niveau du réseau de la Poste».

«Algérie Poste a pris, dans ce sens, les devants en se séparant de l’ancienne solution monétique (carte de retrait seulement, système ouvert à intrusion, non-sécurisé et surtout non extensible) pour la remplacer par une nouvelle solution monétique, très performante, sécurisée et aux normes internationales», a-t-elle expliqué.

«Une fois la nouvelle solution monétique d’AP acquise, il fallait attendre que le réseau bancaire se modernise. Entre temps, il y a eu énormément de travail technique entre Algérie Poste et la Satim pour interconnecter leurs deux réseaux», a noté la ministre. Il est à relever que «plus de 5,7 millions de cartes monétiques Edahabia ont été distribuées à ce jour, 1418 GAB répartis à travers le territoire national, et 17% des retraits sont faits via les GAB, soit 750 milliards de DA en 2019.
R. N.

Article précédentPrésidentielle 2019 : les candidats dénoncent l’ingérence du Parlement européen
Article suivantAli Benflis depuis Oum El Bouaghi : «pour une Algérie unie et unifiée»