Le tribunal de Sidi M’hamed (Cour d’Alger) a rendu, mardi, un jugement condamnant à six mois de prison ferme, assortie d’une amende de 20.000 Da, les six jeunes arrêtés lors du hirak populaire pour «atteinte à l’unité nationale».
Après le procès du 22 octobre dernier et le report du verdict au mardi en raison de la grève des magistrats, le juge a prononcé un verdict condamnant à six mois de prison ferme, assortie d’une amende de 20.000 Da, les six jeunes arrêtés lors des marches populaires pour port d’emblème autre que l’emblème national, une charge considérée par le tribunal comme une «atteinte à l’unité nationale».
La même juridiction avait condamné, tard dans la soirée de lundi, à une année de prison ferme, dont six avec sursis, vingt-et-un (21) jeunes pour distribution de tracts «incitant à la violence» et port d’un emblème autre que l’emblème national lors des marches populaires. Une autre audience a été programmée pour le lundi prochain afin de statuer dans les dossiers de 20 autres jeunes poursuivis pour les mêmes charges, dont 9 sont placés sous contrôle judiciaire et 11 en détention provisoire.
R. N.