Les Etats-Unis viennent de soumettre au Conseil de sécurité leur projet de résolution sur la Minurso, proposant de proroger le mandat de la mission onusienne d’une année en l’absence d’un envoyé personnel pour relancer les discussions sur le règlement du conflit au Sahara occidental.
La délégation américaine à l’ONU, porte-plume des résolutions sur le Sahara occidental, a suggéré de renouveler le mandat de la Mission pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental jusqu’au 31 octobre 2020, selon la première mouture du projet consulté par l’APS.
L’administration américaine avait auparavant appuyé fermement des renouvellements de six mois afin de mettre la pression sur les deux parties au conflit, le Front Polisario et le Maroc, pour revenir à la table des négociations.
Washington, semble accorder le temps qu’il faut au prochain envoyé personnel du SG de l’ONU pour remettre le processus de paix sur les rails après la démission de l’ancien envoyé personnel, Horst Kohler.
La première mouture du projet réitère, à ce propos, le « ferme appui » du Conseil de sécurité aux efforts du secrétaire général et de son prochain émissaire pour le règlement du conflit au Sahara occidental.
Il réaffirme en outre l’engagement de l’instance suprême de l’ONU à assister les parties au conflit pour parvenir à une solution mutuellement acceptable qui pourvoit l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, soulignant que le règlement de ce conflit de longue date contribuerait à la stabilité de la région.
Insistant que le statut quo au Sahara occidental est « inacceptable », le projet américain relève que des progrès dans les négociations sont nécessaires pour améliorer la qualité de vie des Sahraouis sous tous ses aspects.
Cette première mouture appelle également les parties au conflit à reprendre les négociations sous les auspices de l’ONU de bonne foi et sans pré-conditions, en vue de parvenir à une solution garantissant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.
R. I.