Le candidat du parti du Front des forces socialistes (FFS) à la présidentielle du 7 septembre, M. Youcef Aouchiche, a déposé, mardi, un recours devant la Cour constitutionnelle concernant les résultats préliminaires de ce scrutin annoncés dimanche dernier par le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi.
Dans une déclaration à la presse, après avoir été reçu par le président de la Cour constitutionnelle, M. Omar Belhadj, M. Aouchiche a précisé que son recours « concerne tous les dépassements enregistrés », notamment « lors de l’annonce des résultats », évoquant « la contradiction relevée entre les procès-verbaux de centralisation des votes présentés par les délégations de wilaya et les chiffres annoncés par M. Charfi ».
Il a, à cet égard, « demandé l’ouverture d’une enquête approfondie pour dissiper toute ambiguïté au sujet de cette opération ».
M. Aouchiche a aussi demandé que « des mesures juridiques soient prises contre les responsables de l’altération » qui a touché cette échéance électorale.
Pour rappel, les directions de campagne des trois candidats à la présidentielle du 7 septembre avaient publié, dimanche dernier, un communiqué commun pour informer l’opinion publique que « des imprécisions,
des contradictions, des ambiguïtés et des incohérences » avaient été relevées dans les chiffres lors de l’annonce des résultats provisoires de l’élection présidentielle.