Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, représentera, jeudi à Pékin (Chine), le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, aux travaux du Sommet Chine-Afrique, indique mercredi un communiqué du ministère.
« Représentant le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, prendra part, demain, aux travaux du Sommet Chine-Afrique, qui se tient dans sa 4e édition à Pékin sous le thème +Bâtir un avenir commun pour l’Afrique et la Chine+ », lit-on dans le communiqué.
A la veille de l’ouverture des travaux du sommet, « le représentant du président de la République a pris part au dîner offert par le président de la République populaire de Chine, M. Xi Jinping, en l’honneur des chefs des délégations africaines participantes », précise la même source, ajoutant qu' »à cette occasion, le ministre Ahmed Attaf a transmis les salutations du président de la République à son homologue chinois, ainsi que ses vœux de réussite à ce rendez-vous renouvelé de la coopération et du partenariat entre l’Afrique et la Chine ».
A l’ordre du jour de ce sommet, « l’examen des principaux axes du partenariat sino-africain global couvrant tous les domaines économiques, politiques et socioculturels d’intérêt commun et mutuellement bénéfiques », selon le communiqué.
Ce sommet verra, par ailleurs, « l’annonce d’un nouveau plan d’action qui mettra en lumière les priorités et les objectifs que les deux parties aspirent à atteindre lors de la prochaine étape », conclut la même source.