Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a distingué, mercredi au Palais d’El-Mouradia (Alger), les athlètes médaillés lors des Jeux olympiques (Paris-2024), ayant pris fin dimanche dernier.
« Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a distingué, aujourd’hui, les champions d’Algérie médaillés lors des Jeux olympiques (Paris-2024), en l’occurrence Imane Khelif (médaille d’or), Kaylia Nemour (médaille d’or) et Djamel Sedjati (médaille de bronze), en leur décernant des médailles de l’Ordre du mérite national, ainsi que des récompenses financières et ce, en présence de leurs familles », indique un communiqué de la présidence de la République.
La cérémonie de distinction a été marquée par la présence du Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, du conseiller secrétaire particulier du président de la République, du secrétaire général de la présidence de la République, du ministre de la Jeunesse et des Sports, du président de l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), ainsi que des familles et des entraineurs des athlètes.
La délégation algérienne ayant pris part aux JO de Paris 2024, avait regagné Alger, lundi, où elle a été accueillie à l’aéroport Houari Boumediene, par le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abderrahmane Hammad, accompagné de responsables civils et militaires.
Pour rappel, les breloques en métal précieux ont été l’œuvre de Kaylia Nemour aux barres asymétriques (gymnastique) et Imane Khelif dans la boxe féminine (66 kg), et la médaille de bronze de Djamel Sedjati sur le 800 mètres, le premier succès sportif du genre depuis Atlanta (Etats-Unis) en 1996.
L’Algérie avait participé aux JO de Paris avec une délégation composée de 46 athlètes (27 messieurs et 19 dames), dans 15 disciplines différentes.