Le demi-fondiste Djamel Sedjati a remporté samedi à Paris, la médaille de bronze du 800 m des Jeux olympiques-2024, bonifiant la moisson algérienne qui s’élève désormais à trois médailles (2 or, 1 bronze).
Dans une course rapide disputée jusqu’au dernier mètre, Sedjati (25 ans) a su tirer son épingle du jeu pour décrocher une nouvelle médaille, à inscrire dans la glorieuse histoire de l’athlétisme algérien. « Je suis fier de cette médaille de bronze, acquise dans une des finales du 800 m les plus rapides de l’histoire des JO. J’offre cette médaille à tout le peuple algérien et mes parents en particulier », a réagi Sedjati en zone mixte.
« J’aurai aimé être sur la plus haute marche du podium, après les deux médailles d’or de Khelif et Nemour, mais je suis très content de cette médaille de bronze pour ma première participation aux JO », a-t-il ajouté.
Dans une finale courue sur un rythme très soutenu, imprimé par le Kényan Emmanuel Wanyonyi, qui a pris les devants dès le départ, Sedjati est resté en embuscade, jouant la carte de la prudence avant de lancer son sprint dans les derniers 200 m. C’est dans les 100 derniers mètres que tout s’est joué.
Sedjati, avec son sprint caractéristique, a tenté de remonter sur les leaders, mais n’a pu devancer ni Wanyonyi, qui a été sacré avec un chrono de (1:41.19), ni le Canadien Arop Marco (1:41.20).
« C’était une course très rapide. J’ai suivi mon plan de course dès le départ, avec en tête le podium. Dans les derniers 100 m j’ai donné le maximum pour aller chercher la médaille d’or, mais ça n’a pas suffi », a estimé l’enfant de Tiaret.
Djamel Sedjati, à seulement 25 ans, confirme son statut d’un des espoirs les plus prometteurs de l’athlétisme algérien. Cette médaille de bronze marque une étape importante dans sa carrière, après le titre de vice-champion du monde en 2022 et sa domination en Ligue de diamant cette saison.
« Je suis encore jeune et mon avenir et devant moi. Je vais faire le bilan de la saison avec mon entraineur et me projeter sur les prochaines compétitions, dont les mondiaux 2025 et les JO 2028 », a-t-il assuré. La distinction en bronze de Sedjati est la première médaille pour l’athlétisme algérien aux JO depuis le doublé en argent de Taoufik Makhloufi sur le 800 m et 1500 m à Rio.
Le spécialiste du demi-fond offre à l’Algérie la troisième médaille dans ces Jeux, après les deux médailles d’or de la gymnaste Kaylia Nemour, décrochée dimanche dernier aux barres asymétriques, et de la boxeuse Imane Khelif, sacrée vendredi soir au stade de Roland-Garros chez les 66 kg.