Toujours maîtresse de son destin, l’équipe nationale de football doit impérativement s’imposer face à la Mauritanie, mardi au stade de la Paix à Bouaké (21h00, algérienne), pour passer aux 1/8es de finale de la 34e Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire (13 janvier – 11 février) et éviter les calculs.
Avec deux points au compteur, au terme des deux premières journées (Gr.D), les Verts n’auront plus droit à l’erreur, s’ils ne veulent pas quitter la compétition précocement, et connaître le même sort de la précédente édition 2021 au Cameroun.
La victoire est donc impérative pour les joueurs du sélectionneur national Djamel Belmadi, qui doit chercher les solutions permettant aux champions d’Afrique 2019 de retrouver leur football et un bon équilibre.
Accrochée d’entrée par l’Angola (1-1), avant d’arracher un nul salvateur dans le temps additionnel face au Burkina Faso (2-2), la sélection nationale sera cette fois-ci face à une équipe mauritanienne qui a raté les deux premiers matchs en s’inclinant face au Burkina Faso (0-1) et à l’Angola (2-3).
« Le match face aux Mauritaniens sera une finale pour nous », a réagi Belmadi, une manière de sensibiliser ses joueurs sur l’importance de ce rendez-vous décisif qui devrait leur ouvrir la porte du prochain tour, pour la première fois depuis la CAN-2019 en Egypte.
Sur le plan de l’effectif, le coach Belmadi va devoir se passer des services du milieu de terrain Ismaël Bennacer, blessé aux adducteurs, et du défenseur Ramy Bensebaïni, suspendu pour cumul de cartons.
Comme ce fut le cas lors du match face aux » Etalons », d’autres changements tactiques ne sont pas à exclure, une manière de corriger ce qui n’a pas marché lors deux premiers rendez-vous de la compétition.
Côté mauritanien, les joueurs du sélectionneur franco-comorien Amir Abdou, vont aborder cette rencontre avec l’intention de décrocher leur premier succès dans l’histoire des « Mourabitounes » en phase finale de la CAN.
Des retrouvailles en match officiel 39 ans après
La sélection de Mauritanie, qui a affiché de bonnes dispositions lors de ses deux premiers matchs, malgré les deux revers concédés, compte rendre la vie dure aux Algériens, comme il l’a si bien indiqué leur coach.
« On n’est pas là pour distribuer des points à l’Algérie, on va bien se préparer en conséquence. Je respecte l’équipe algérienne, c’est une très belle équipe, notre objectif est de faire une belle prestation, on va s’accrocher pour aller chercher un bon résultat. »
Il s’agit de la 7e confrontation entre les deux équipes de leur histoire, toutes compétitions confondues, et la troisième dans un cadre officiel après deux premiers matchs disputés en 1985 dans le cadre des qualifications de la CAN-1986. Les » Verts » mènent largement avec 5 victoires contre un nul. La dernière opposition s’était jouée en 2021 au stade Mustapha-Tchaker de Blida, à l’occasion d’un match amical remporté par les Algériens (4-1), grâce notamment un doublé de Feghouli.
Cette rencontre sera dirigée par le Somalien Omar Abdulkadir Artan, assisté du Camerounais Elvis Guy Noupue Nguegoue (1e assistant) et du Gabonais Boris Marlaise Ditsoga (2e assistant). Le quatrième arbitre sera le Mauricien Ahmad Imtezah Heeralall, alors que le Ghanéen Daniel Nii Ayi Laryea sera aux commandes de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR).
Dans l’autre match du groupe D, l’Angola et le Burkina Faso s’affronteront mardi à la même heure au stade Charles Konan Banny à Yamoussoukrou. Un succès de l’une ou l’autre équipe lui permettra de terminer en tête, et de rester à Bouaké pour jouer son match des 1/8es de finale.
Au terme de la deuxième journée, le Burkina Faso et l’Angola partagent la tête du groupe D avec 4 points chacun, devant l’Algérie (2 points), alors que la Mauritanie ferme la marche avec 0 point.
Les deux premiers du groupe, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifient aux 1/8es de finale.