Accueil ÉCONOMIE E-paiement : plus de 837.000 opérations durant le 1er trimestre de 2023

E-paiement : plus de 837.000 opérations durant le 1er trimestre de 2023

0

Le nombre d’opérations de paiement électronique à travers les terminaux de paiement électronique (TPE), s’est élevé à plus de 837.000 opérations durant le 1er trimestre de l’année en cours, pour un montant de plus de 6,7 milliards de DA, a fait savoir, jeudi, le directeur général du Groupement d’intérêt économique monétique (GIE Monétique), Madjid Messaoudene.

Se référant aux derniers chiffres du Groupement, M. Messaoudene a indiqué que le nombre d’opérations de paiement électronique à travers les TPE, « s’est élevé à plus de 837.000 opérations durant le 1er trimestre 2023, pour un montant de plus de 6,7 Mds de DA », rappelant que ce chiffre s’était élevé, fin 2022, à plus de 2,7 millions de transactions pour un montant de plus de 19 Mds de DA.

Le nombre total de TPE durant le 1er trimestre de l’année en cours s’est élevé à 49.030 terminaux, soit une hausse de 2.767 TPE, comparativement au nombre enregistré, fin 2022 (46.263 TPE), a-t-il précisé.

Le nombre de cartes de paiement électronique, s’est élevé, fin mars, à plus de 14 millions de cartes (CIB et Edahabia d’Algérie Poste), selon M. Messaoudene qui détaillait ce bilan lors d’une journée d’information autour de « l’inclusion financière et changements climatiques », organisée par l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF), dans le cadre de la célébration de la Journée arabe de l’inclusion financière.

L’activité de paiement en ligne est, elle, en constante évolution, grâce à l’augmentation du nombre de commerçants adhérant au système de paiement électronique (337 web marchands), soit une hausse de 46 commerçants durant le 1er trimestre de l’année en cours.

Selon les chiffres avancés par le GIE, le nombre de transactions a atteint, durant la même période, près de 2.7 millions opérations pour un montant de 8,7 mds DA répartis sur les activités de la communication, les transports, l’assurance, les factures, les services, la vente de produits, les sports et loisirs.

Le paiement par mobile ouvert « dans une première phase » qu’en intra-bancaire (client d’un même établissement financier) a enregistré, lors du premier trimestre 2023, près de 7.6 millions de transactions pour un montant de 5,5 mds DA.

Quant au transfert de fonds par mobile, 3 millions de transactions ont été enregistrées d’une valeur dépassant les 37 mds DA.

S’agissant des retraits opérés sur des ATM (distributeur automatique de billets), le nombre d’opérations a dépassé les 40 millions de transactions d’une valeur de près de 770 mds DA durant la même période de référence.

Le parc des distributeurs automatiques comprend 3713 appareils, au premier trimestre 2023, avec une hausse de 55 nouveaux appareils, contre 3658 appareils recensés fin 2022.

Créé en juin 2014, le groupe GIE Monétique est composé de 18 banques en plus d’Algérie poste, auquel la Banque d’Algérie contribue en tant que membre non-adhérant afin de s’assurer de la conformité des systèmes, des outils de paiement et des standards en vigueur.

Le GIE monétique supervise le système monétique électronique à travers la généralisation des moyens de E-paiement.

Article précédentLe président Tebboune : « La Syrie ne saurait être privée de ses droits »
Article suivantLe président Tebboune : « Sans presse, nous n’irons pas loin… une presse responsable… une presse professionnelle »