Accueil ACTUALITÉ Tebboune : « L’Etat déterminé à poursuivre la lutte contre la corruption et...

Tebboune : « L’Etat déterminé à poursuivre la lutte contre la corruption et à recouvrer les fonds pillés et détournés »

0

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé la détermination de l’Etat à poursuivre la lutte contre la corruption, notamment en ce qui à trait au recouvrement des fonds pillés et détournés, annonçant que 20 milliards de dollars avaient déjà été recouvrés à l’intérieur du pays.

« Vingt (20) milliards de dollars ont été recouvrés à l’intérieur du pays et nous poursuivrons l’opération de recouvrement du reste des fonds détournés », a indiqué le président de la République lors de son entrevue périodique avec des représentants de médias nationaux, diffusée jeudi soir sur les chaines de télévision et stations de radio nationales.

« Les fonds thésaurisés feront l’objet d’une autre issue », a-t-il affirmé ajoutant que « des sommes faramineuses ont été détournées (à l’étranger) en 10 à 12 ans ».

« La majorité des pays européens ont prêté la main à l’Algérie à ce sujet et affiché leur disponibilité à coopérer avec nous pour le recouvrement de ces fonds et leur restitution au Trésor de l’Etat algérien, pour peu que les procédures légales soient respectées », a poursuivi le Président Tebboune.

Il a affirmé, dans ce contexte, que « l’opération se poursuit. Il y a, aussi, d’autres biens sous forme d’hôtels 5 étoiles et autres et nous avons été officiellement saisis pour les récupérer, particulièrement par les pays vers lesquels ces fonds ont été détournés et ceux qui étaient source de surfacturations ».

« Des fonds ont été déposés dans des coffres privés, notamment en Suisse, au Luxembourg et aux Iles Vierges », a-t-il ajouté.

Le Président Tebboune a réaffirmé son engagement à récupérer ces fonds en dépit de la complexité de l’opération.

Article précédentMétro d’Alger : le taux d’avancement du projet d’extension vers l’aéroport a atteint 83%
Article suivantPrésident Tebboune : « Il est encore trop tôt d’évoquer un deuxième mandat »