Le haut tribunal madrilène de l’Audience nationale en Espagne a classé, mardi, une deuxième plainte pour « tortures » visant le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et chef du Front Polisario, Brahim Ghali, rapportent des médias, citant un communiqué de la juridiction.
« Le juge en charge de l’affaire au sein du haut tribunal madrilène de l’Audience nationale a décidé de classer la plainte visant Brahim Ghali et d’autres personnes pour tortures », a indiqué le haut tribunal dans un communiqué.
« Il n’existe aucun indice raisonnable pouvant établir que Brahim Ghali ait ordonné directement ou indirectement de porter atteinte à l’intégrité du plaignant, le dénommé, Fadel Breika, car il n’y a pas de témoignage direct ou d’autres preuves le confirmant », a ajouté le tribunal.
Accueilli en Espagne en avril 2021, le président Ghali avait été auditionné par la justice dans le cadre de deux plaintes: celle de Fadel Breika, désormais classée, et une autre pour « génocide » qui avait été classée en octobre 2021. A l’issue de son audition, Brahim Ghali a pu quitter librement l’Espagne.