Le ministre de l’Intérieur turc Suleyman Soylu a annoncé l’arrestation d’une vingtaine de suspects dont l’auteur de l’attentat qui a fait au moins six morts et des dizaines de blessés dimanche à Istanbul. « La personne qui a déposé la bombe a été arrêtée. (…)
D’après nos conclusions, l’organisation terroriste PKK est responsable » de l’attentat, a affirmé M. Soylu dans une déclaration dimanche soir, relayée par l’agence officielle Anadolu et les télévisions locales. « 21 autres suspects ont aussi été arrêtés », a-t-il ajouté.
L’attentat, qui n’a pas été revendiqué, a fait six morts et 81 blessés dont la moitié ont dû être hospitalisés. Parmi les victimes, toutes des citoyens turcs, figurent une fille de 9 ans et une autre de 15 ans.
L’attentat est survenu en pleine après-midi dans la rue piétonne ultra-populaire d’Istiklal le dimanche, qu’arpentent les Stambouliotes et les touristes. Fermé immédiatement après l’attentat, l’accès à la rue est de nouveau autorisé lundi matin, ont rapporté les médias turcs. Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait dénoncé un « vil attentat », juste avant de s’envoler pour l’Indonésie et le sommet du G20 à Bali: « Les premières observations laissent subodorer un attentat terroriste », avait affirmé le chef de l’Etat, ajoutant qu' »une femme y serait impliquée ».