Les prix du pétrole poursuivaient leur baisse mardi à la suite de la publication de données manufacturières décevantes dans le monde faisant craindre pour la demande en brut, la veille d’une réunion de l’Opep+. Dans la matinée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre perdait 0,76% à 99,28 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en septembre baissait quant à lui de 0,59%, à 93,34 dollars.
Les cours fléchissent en raison de « la faiblesse des indices PMI manufacturiers de juillet dans le monde », ont commenté des analystes. Ces indices sont considérés comme des baromètres de la croissance car ils sont des indicateurs clés de l’activité manufacturière d’un pays.
Ces données manufacturières décevantes ont renforcé les craintes d’une « récession qui se profile à l’horizon, un scénario qui implique une baisse de la demande future de pétrole », expliquent des experts. Tous les regards sont désormais tournés vers l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs dix partenaires au sein de l’accord Opep+, qui se réunissent demain mercredi à Vienne.
R. E.