Le Nissab de la Zakat pour l’année 1443 de l’Hégire a été fixé à 816.000 DA, a indiqué lundi un communiqué du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs. « Le Nissab de la Zakat a été calculé sur la base de 20 dinars or dont le poids a été estimé à 85 grammes, l’Agence nationale pour la distribution et la transformation de l’or et autres métaux précieux (AGENOR) ayant fixé le gramme d’or 18 carats à 9.600 DA », a précisé le communiqué. « La Zakat correspond au quart du dixième, soit 2,5 % de toute valeur (argent et offres commerciales) ayant atteint le Nissab au terme d’une année », a ajouté la même source.
« Pour assurer la collecte et la distribution organisées et équitables de la Zakat, le ministère des Affaires religieuses met à la disposition des personnes devant s’en acquitter les comptes CCP de l’Office national des Wakfs et de la Zakat », a souligné le communiqué.
Selon le communiqué, la production de ciment pétrolier par le Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) avait permis de satisfaire la demande nationale estimée à 200.000 tonnes annuellement alors que cette matière était importée auparavant.
e groupe a grandement contribué à la satisfaction de la demande nationale de ciment avant d’investir les marchés étrangers à partir de 2018, a fait savoir le ministère.
Et de préciser que le Groupe industriel des ciments d’Algérie avait exporté 2,247 millions de tonnes de ciment en 2021 vers plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest comme la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Mauritanie, le Sénégal, le Cameroun, le Bénin et la Guinée, vers d’autres marchés d’Amérique latine tels que le Brésil, le Pérou, la République dominicaine et Haïti, ainsi que vers un certain nombre de pays européens. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des « orientations des pouvoirs publics visant à remplacer les importations par le produit national et à promouvoir les exportations hors hydrocarbures », a souligné le ministère de l’Industrie dans son communiqué.
R. N.