Le président du Conseil des ministres italien, Mario Draghi a indiqué, ce lundi à Alger, que l’Algérie était « un partenaire très important » pour l’Italie dans différents domaines, rappelant qu’elle était devenue récemment le premier fournisseur de l’Italie en énergie.
« L’Algérie est un très important partenaire pour l’Italie dans les domaines de l’énergie, de l’industrie et des affaires, en sus de la lutte contre la criminalité et l’instauration de la sécurité en Méditerranée », a affirmé Draghi dans une déclaration à la presse à l’issue de la signature de nombreux accords de coopération bilatérale, avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
La tenue du quatrième sommet entre les gouvernements des deux pays dénote « le haut niveau des relations bilatérales », a-t-il ajouté, mettant en avant cet « important acquis, à savoir la signature de nombreux accords et mémorandum d’entente dans les secteurs de la justice, de la solidarité sociale, de l’industrie, de la transition énergétique et de la préservation du patrimoine culturel ».
Évoquant le renforcement de la coopération énergétique entre les deux pays, le président du Conseil des ministres italien a tenu à rappeler que « l’Algérie est devenue, ces derniers mois, le premier fournisseur de l’Italie en énergie ».
Et d’ajouter que le groupe pétrolier Sonatrach avait augmenté le volume de ses approvisionnements en gaz à l’Italie de quatre (4) mds m3 supplémentaires.
Insistant sur l’importance de consolider la coopération dans le domaine des énergies renouvelables, Draghi a estimé que la transition énergétique « est d’une importance capitale pour l’Italie et la région toute entière ».
R. N.