Les prix du pétrole repartaient à la hausse lundi, après avoir connu plusieurs séances en berne la semaine passée, les craintes quant à une offre de brut insuffisante reprenant le dessus. Dans la matinée, le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en septembre, gagnait 2,28% à 103,47 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, pour livraison en août, prenait quant à lui 2,04% à 99,58 dollars.
« Les prix du pétrole se négocient à la hausse, tentant d’inverser la tendance après les fortes baisses de la semaine dernière » liée aux « craintes d’une récession mondiale et à une demande plus faible », commentent les observateurs du marché.
Selon des analystes, les inquiétudes concernant l’offre ont une fois de plus pris le pas sur l’anxiété liée à l’affaiblissement de la demande sur les marchés pétroliers. « L’incertitude augmente quant à l’impact d’un éventuel plafonnement des prix du brut russe par les pays du G7 dans le cadre du conflit en Ukraine », ont-ils souligné.
R. E.