Le pétrole poursuivait mardi sa chute, les deux références de l’or noir perdant plus de 5%, entraîné vers le bas par les espoirs suscités par les négociations russo-ukrainiennes et les inquiétudes d’un ralentissement de l’économie chinoise.
Mardi matin, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai perdait 5,48% à 101,04 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en avril chutait de 5,50% à 97,34 dollars.
Les cours de l’or noir continuaient de baisser par rapport aux sommets atteints la semaine précédente, tirés par l’espoir que les pourparlers entre la Russie et l’Ukraine puissent conduire à une désescalade du conflit, ont commenté des analystes.
Il y a une semaine les cours avaient atteint un record depuis 2008, à 139,13 dollars pour le Brent et 130,50 pour le WTI.
Si les deux références de l’or noir ont dévissé depuis avec une décrue de la « prime de risque » sur l’approvisionnement représentée par la crise ukrainienne, ils restent en hausse de plus de 46% sur un an.
Délégations russe et ukrainienne doivent reprendre mardi leurs pourparlers interrompus la veille. En Chine, en raison d’une augmentation du nombre de cas de Covid-19, un confinement sanitaire a été décrété dans plusieurs villes dont Shenzhen, centre technologique du Sud du pays.
Selon les analystes, l’évolution de la situation en Chine, où la nouvelle vague d’infections Covid-19 pourrait réduire la demande à court terme, a également pesé sur le prix du pétrole.
R. E.