Le président russe Vladimir Poutine a accusé les autorités ukrainiennes de mettre en échec les opérations d’évacuation humanitaire de Marioupol, grand port du sud-est de l’Ukraine, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron dimanche.
Lors de cet entretien, M. Poutine « a attiré l’attention sur le fait que Kiev continue de ne pas respecter les accords trouvés sur ces questions humanitaires », ajoutant que « les nationalistes ukrainiens ont empêché l’évacuation » samedi de Marioupol et de Volnovakha, une ville proche, a rapporté le Kremlin. Une deuxième tentative d’évacuation des habitants de Marioupol a été « interrompue », avait annoncé auparavant le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui avait ouvert un peu plus tôt le passage.
Une précédente tentative d’évacuer les civils de cette ville d’environ 450.000 habitants avait échoué samedi, les belligérants s’accusant mutuellement de ne pas respecter leurs engagements. Le CICR demande aux parties de s’entendre sur les « termes particuliers » des accords d’évacuation.
R. I.