Après avoir démenti, la veille, le décès d’une étudiante algérienne en Ukraine, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a confirmé, hier, la mort d’un ressortissant algérien dans la ville de Kharkiv, en proie à des tensions armées entre russes et ukrainiennes.
Dans un communiqué, le MAE a ainsi exprimé « son profond regret » suite à la mort, survenu samedi, à Kharkiv, d’un ressortissant algérien. Selon la même source, la mission diplomatique de l’Algérie en Ukraine travaille d’arrache-pied, dans la capacité de ses moyens disponibles, pour le rapatriement de la dépouille de notre ressortissant, première victime de ce conflit armé.
Suite à cette douloureuse perte parmi notre communauté en Ukraine, le MAE a exprimé ses sincères condoléances à la famille du défunt et à ses proches. Dans la foulée de la déclaration de la situation en Ukraine, le MAE a appelé, encore une fois, les membres de la communauté nationale sur place à faire preuve de « la plus grande prudence et de vigilance », à se conformer « aux directives et instructions sécuritaires en vigueur » et à rester « en contact permanent » avec l’ambassade d’Algérie à Kiev.
Le MAE a également affirmé la volonté des autorités algériennes de travailler, dans ces circonstances difficiles, à l’organisation d’opération d’évacuation de nos ressortissants vers l’Algérie et appelle tous les citoyens concernés à contacter les ambassades d’Algérie à Varsovie et à Bucarest, via les numéros de téléphone et adresses e-mail, mis à leur disposition.