Accueil ACTUALITÉ « OneBeat Sahara Festival and Exchange » Rassemble 25 Musiciens d’Afrique du...

« OneBeat Sahara Festival and Exchange » Rassemble 25 Musiciens d’Afrique du Nord et des États-Unis dans le Désert Algérien

0

OneBeat Sahara réunira, du 21 février au 13 mars 2022, 25 musiciens venus de sept pays de la région saharienne et des États-Unis pour créer ensemble des œuvres originales et développer un réseau mondial d’initiatives musicales engagées civiquement.
Des artistes d’Algérie, de Libye, du Mali, de Mauritanie, du Maroc, du Niger, de Tunisie et des États-Unis se réuniront dans la ville oasis de Taghit, dans le sud algérien pendant deux semaines d’ateliers d’écriture de chansons, de sessions d’enregistrement et d’engagement social, suivies d’une semaine à Alger.
Inspirés par le plus grand désert du monde, les OneBeat Sahara Fellows exploreront les traditions musicales de la diaspora noire qui ont voyagé d’Afrique aux Amériques, pour revenir en Afrique, tels que le hip hop expérimental, le gnawi, le jazz, la musique électronique maghrébine et plus encore.
Au cours de cette résidence de 12 jours à Taghit, les participants formeront de nouveaux ensembles et composeront de la musique originale aux côtés des membres de OneBeat et des artistes collaborateurs.
Le 5 mars, OneBeat présentera un festival en plein air d’une journée sur le site des anciennes gravures rupestres à la sortie de Taghit, avec de la musique composée pendant la résidence.
La dernière semaine du programme, OneBeat se rendra au nord jusqu’à Alger où ils travailleront en résidence au centre culturel Dar Abdellatif et enregistreront leur composition finale. Le 11 mars, le programme culminera avec un dernier spectacle marathon ouvert au public à l’Opéra d’Alger.
OneBeat est une pléiade de programmes faisant partie de la diplomatie musicale qui a débuté en 2012 et qui a travaillé avec plus de 370 musiciens socialement engagés dans plus de 50 pays.
OneBeat Sahara est une initiative du programme des affaires éducatives et culturelles du Département d’État américain, produite par Bang On A Can’s Found Sound Nation, en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis en Algérie et le ministère algérien de la Culture, avec le soutien de l’Ambassade des États-Unis en Libye, l’ambassade des États-Unis au Mali, l’ambassade des États-Unis en Mauritanie, l’ambassade des États-Unis au Maroc, l’ambassade des États-Unis au Niger, et l’ambassade des États-Unis en Tunisie.
Le programme sera dirigé artistiquement par d’anciens membres de Onebeat, dont Domenica Fossati (États-Unis), Haile Supreme (États-Unis) et Chakib Bouzidi (Algérie), avec le soutien du personnel de OneBeat.
Toutes les dates de programmation et de représentation dépendent du développement de la situation épidémiologique liée au COVID-19 et peuvent être sujettes à changement en fonction de l’évolution de la situation sur le plan international.

L. M

Article précédentCovid-19 : 792 nouveaux cas, 513 guérisons et 9 décès
Article suivantSommet de l’UA : la décision d’octroi de statut d’observateur à l’entité sioniste suspendue