Les travaux du 35e sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), axée sur le « renforcement de la résilience en nutrition sur le continent africain: accélérer le développement du capital humain, social et économique », ont débuté samedi à Addis-Abeba.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, représentant du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à ce sommet devra présenter, au 2e jour de ce sommet, un rapport sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique.
Outre la conjoncture sanitaire liée à la pandémie du coronavirus qui sévit encore sur le continent, le 35e sommet de l’UA intervient dans un contexte marqué par l’instabilité politique dans plusieurs pays africains.
La question de l’octroi à l’entité sioniste du statut d’observateur à l’UA sera également débattue lors de cette 35e session ordinaire. Il est à rappeler que ce sommet a été précédé par la tenue de la 40e session du Conseil exécutif de l’UA qui a débuté mercredi, avec la participation des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Organisation continentale.