Le niveau des créances de Sonelgaz a enregistré une baisse, passant de 200 milliards fin 2020 à 178 milliards de dinars actuellement, a indiqué mardi à Alger le PDG du groupe public, Chaher Boulakhras.
Lors d’un point de presse tenu en marge d’une rencontre réunissant les managers des sociétés métiers du groupe, M. Boulakhras a fait savoir que les créances de Sonelgaz ont baissé après avoir triplé atteignant en 2020 un pic historique de 200 milliards de dinars tandis qu’elles se situaient à près de 60 milliards de dinars avant la pandémie de Covid-19.
« Il était inconcevable de priver les citoyens d’énergie électrique pendant le confinement, mais cela a eu un impact sur les finances du groupe », a-t-il rappelé, citant les orientations des hautes autorités du pays pour ne pas priver les citoyens d’électricité pendant la période du confinement. Le PDG de Sonelgaz a également estimé que le recouvrement des créances du groupe se fera graduellement, « ce qui prendra du temps ».
Il a évoqué la possibilité de rééchelonnements de créances tout en prenant en compte « la vulnérabilité des foyers modestes ».
De plus, il a souligné l’intérêt du retour à des niveaux acceptables de créances pour que l’entité publique puisse assurer ses charges d’exploitation et ses dépenses d’investissement.
R. E.