Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Tarek Belaribi a écarté, dimanche, toute hausse des prix du logement AADL.
Dans un entretien accordé au quotidien « El Khabar », M. Belaribi a indiqué qu' »aucune hausse n’est prévue dans le contrat de location, ni dans les transactions électroniques, ni pour les modalités de paiement…pas même pour les prix du logement AADL », réfutant ainsi les rumeurs relayées sur les réseaux sociaux, après la promulgation d’un arrêté ministériel au Journal officiel n 73 fixant le modèle-type du contrat de location-vente pour les logements AADL, lequel prévoit que « le prix du logement est révisable pour le locataire bénéficiaire inscrit en 2013 », ajoutant que « l’ancien contrat relatif au programme de 2001 ne répond pas aux attentes de l’AADL, des souscripteurs et des bénéficiaires ».
Pour actualiser les contrats, l’AADL a collaboré avec la Chambre nationale des notaires pour élaborer un nouveau modèle de contrat, précise le ministre ajoutant que « Nous tenons à rassurer les bénéficiaires et les souscripteurs, notamment après la campagne de désinformation relayée sur les réseaux sociaux, qu’il n’y a jusqu’à présent aucune hausse du montant des charges mensuelles, ni des prix du logement AADL ».
« Il s’agit, tout simplement, d’une actualisation des contrats et des clauses et le nouveau document protège les droits de tous ». L’entrée en vigueur de ces nouveaux contrats sera effective à partir de l’opération de distribution prévue le 1er novembre prochain, a fait savoir M. Belaribi.
A ce propos, M. Belaribi a indiqué qu’un quota des logements AADL devrait être distribué dans 15 wilayas avant la fin de l’année en cours et un autre quota en 2022 afin de clôturer définitivement le dossier du programme AADL 2.
Concernant l’arrêté promulgué récemment par le Conseil des ministres relatif à la réduction de 10% du prix des logements pour toute personne souhaitant verser à l’avance la totalité de la valeur du logement, le ministre a souligné que cette mesure concerne les occupants et les souscripteurs à la fois, en l’occurrence les anciens et les nouveaux bénéficiaires, estimant que ce taux était « très incitatif ».
Répondant à une question sur l’instruction ministérielle conjointe donnée récemment pour l’acquisition des logements au profit de leurs habitants après plus de 20 ans de leur réception, le ministre a fait savoir que l’application de cette instruction devra permettre le règlement de la situation de 80% de logements dont les propriétaires ne possèdent pas d’acte de propriété, ajoutant que les opérations de règlement devront englober, en outre, les équipements et les structures publiques.
L’opération de règlement devra toucher des millions de logements toutes formules confondues, dont les logements AADL, de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI), participatifs et subventionnés, ruraux ainsi que les structures publiques à l’instar des écoles.
Précisant que cette instruction avait défini un délai de 60 jours pour la réalisation et l’achèvement de toutes les étapes visant à déterminer l’immobilier et les logements concernés, le même responsable a souligné l’organisation d’une campagne nationale pour expliquer cette mesure qui vise à mettre en lumière les avantages des citoyens souhaitant en bénéficier.
L. M.