La présidente du Croissant rouge algérien (CRA), Saida Benhabiles, a exprimé le soutien du CRA aux peuples colonisés ainsi qu’aux réfugiés et migrants à travers le monde. Intervenue, aujourd’hui, au forum du Courrier d’Algérie, Saida Benhabiles, a affirmé que le CRA continue à fournir ces aides matérielles et morales aux familles nécessiteuses notamment les réfugiées sahraouies et syriennes.
Cette catégorie de population exprime un besoin humanitaire très important. Le CRA qui est toujours dans l’action et réflexion d’aide et de soutien, trouve l’appui, et le soutien moral et logistique de la part de l’Armée Populaire Algérienne (ANP).
D’ailleurs, a précisé Saida Benhabiles, tous ce qui est entrepris comme actions de solidarité humanitaire en directions des régions éloignées de l’extrême Sud, ou bien envers la population sahraoui à Tindouf ou envers la population des pays limitrophes a été acheminé par des avions militaires de l’ANP. «Une aide humanitaire de 70 tonnes de denrées alimentaires sera acheminée d’ici deux jours à bords de deux avions militaires relevant des Forces aériennes algériennes, au profit du peuple sahraoui dans les camps des réfugiés à Tindouf», a-t-elle noté.
Par ailleurs, le CRA a lancé un appel à la fédération internationale des Croix rouges et croissants rouges, au comité internationale de la croix rouge ainsi qu’à l’organisation internationale des migrants afin de leur offrir un quota de vaccins qui en coordination avec le ministère de la Santé sera consacré à cette catégorie de population.
Pour préserver la dignité des citoyens ayant grand besoin de ces aides en ce mois de Ramadhan, le CRA a adopté, cette année, selon Saida Benhabiles, une nouvelle stratégie pour l’acheminement de ces aides aux familles ciblées. Il s’agit de l’élaboration de listes locales des bénéficiaires avec un encadrement assuré par une commission englobant des personnalités (chouyoukhs de Zaouia, des membres de la société civile, et des représentants des autorités locales), avec la prise en charge de la distribution de ces aides aux familles les plus nécessiteuses, a-t-elle expliqué.
Benhabiles a déploré, par la même occasion, l’existence de personnes œuvrant pour l’obtention de ces aides, alors qu’elles ne sont pas dans le besoin, assurant, par-là, que le fichier national des familles nécessiteuses est la solution idéale pour mettre un terme à ce type de comportement.
Le CRA a entamé également une opération de distribution de près de 10.000 colis alimentaires aux familles nécessiteuses, notamment celles résidant au niveau des zones d’ombre disséminées à travers les 58 wilayas du pays, a souligné la présidente de cette organisation humanitaire.
Lynda Mellak