Accueil ACTUALITÉ Renforcement de l’AEP durant la saison estivale : Necib annonce un plan «spécial...

Renforcement de l’AEP durant la saison estivale : Necib annonce un plan «spécial été»

1

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib entame sa première sortie sur le terrain en plein saison estivale, synonyme d’une forte demande sur le précieux liquide, le samedi 17 juin.

Le choix de la wilaya de Blida n’est pas fortuit. La ville des Roses et certaines de ses communes sont confrontées à des situations de pénurie d’eau potable intenables.

La première sortie sur le terrain du revenant à la tête du département des Ressources en eau se veut un message d’assurance en direction des habitants de la wilaya de Blida lesquels font face à une pénurie d’eau potable durant la saison estivale.

Sur place, le ministre a donné des instructions fermes aux responsables de son département  pour livrer dans les plus brefs délais les projets susceptibles de contribuer à l’amélioration de l’EAP de la wilaya de Blida.

Dans ses orientations, Hocine Necib était clair. «Je ne badine pas avec les délais de réalisations», a-t-il dit aux responsables des entreprises en charge de la réalisation de ces projets.

Conscient que la saison estivale est synonyme d’une forte pression sur l’eau potable, Hocine Necib a annoncé un plan spécial «été»

Pour le ministre, il est de tradition dans le secteur des Ressources en eau de préparer la saison estivale de telle sorte à fournir de l’eau potable aux populations pendant cette saison. Les préparatifs vont bon train et toutes les mesures sont prises pour parer à toute éventualité.

De Blida, Hocine Necib a énuméré un ensemble de mesures parmi lesquelles figure en premier lieu la mise en place d’un système de permanences dans toutes les wilayas qui puissent intervenir à tout moment et agir face aux situations d’urgences.

Toujours sur le registre de ces mesures, Hocine Necib a annoncé également la prise de toutes les dispositions en matière de stockage de produits de traitement d’eau, de pièces de rechanges et de toutes sortes d’équipements hydrauliques (pompes à eau…etc).

Pour les zones éparses, le département des Ressources en eau a concocté un plan national de redéploiement des citernes à eau.

«Là où l’eau n’arrive pas pendant un moment, il faut absolument la faire acheminer par citernes», a-t-il ajouté concernant cette mesure, précisant que son département a mobilisé plus 250 camions citernes répartis au niveau des zones qui connaissent des difficultés en matière d’approvisionnement en eau potable.

Le même plan stipule, également, l’exploitation des eaux souterraines par la réalisation de forages supplémentaires, notamment en période estivale, où la demande sur l’eau est multipliée (potable, agriculture, industrie, services), a ajouté le ministre.

Hocine Necib aura du pain sur la planche durant la saison estivale afin de garantir l’approvisionnement des populations en eau potable dans un contexte marqué par le recul de l’ordre de 300 millions de M3, dans le volume des eaux mobilisées au niveau des barrages comparativement à la même période de l’année écoulée.

Hacène Nait Amara

 

Article précédentNabil Mellah, DG du laboratoire Merinal : «Un accompagnement financier pour les deux escrimeuses Mebarki et Zeboudj»
Article suivantCherté des billets d’avion pendant la saison estivale: le P-dg d’Air Algérie s’explique

1 COMMENTAIRE